CTPL du 24 septembre 2010

Publié le par Administrateur_snepap-paca

Le dernier CTPL des Bouches du Rhône s'est tenu le 24 septembre dernier.

 

-- Un point a été fait sur les ressources humaines.

Le renfort de 8 Conseillers d'Insertion et de Probation n'a évidemment pas été vécu comme satisfaisant par les organisations syndicales..comme toujours, les cadres mettent en avant le ratio moyen mesures par agent, en faisant fi -ou en faisant semblant de faire fi ?) de certaines réalités : congés maladie longue durée, congés parentaux, départs en retraite remplacés en décalage, temps partiels, spécialisations sur certains thèmes qui tronque les chiffres (pôle enquête, milieu ouvert/milieu fermé, CPA/CSL etc...). Dans les faits, quand il est annoncé une moyenne d'environ 90 dossiers par agent, on trouve quantités d'agents qui suivent 150 à 200 personnes sous main de justice (exemple : milieu ouvert à Aix).

La situation trés particulière du SPIP de Salon, véritablement saigné à blanc, a été soulevée par les cadres, qui ont proposé un réajustement des champs d'intervention).

 

-- La consultation relative à la nouvelle charte des temps, unifiée sur le SPIP 13, a été validée

 

-- Les ACT 2011 ont été validés, les demandes des agents ont été entendues; certains besoins seront pourvus sur le budget de fonctionnement 2010.

 

-- Les propositions pour le plan local de formation 2011 ont été validées; les supervisions ont été reconduites (13 000 €).

La faible participation des agents aux supervisions a néanmoins de nouveau été posée à la lumière du budget important..

 

-- Les syndicats ont soulevé leur intérêt pour un regroupement annuel des agents du SPIP 13, favorable à la cohésion et l'appréhension de la politique départementale. Ils se sont heurtés à un refus catégorique du DSPIP qui met en avant les difficultés logistiques pour réunir 100 agents sur une journée...et privilégie les réunions thématiques à plus faible échelle (Programmes de prévention de la récidive, accès aux droits, loi pénitentiaire etc.).

Nous sommes un peu déçus et surpris de ce positionnement, puisque ce type de rencontre départementale existait avant l'arrivée du DSPIP actuel; la peur du nombre peut être ?

 

-- La sécurisation des SPIP a, de nouveau, été évoquée : le DSPIP a abordé la question en mentionnat un travail mené par la DAP, formalisé par une circulaire relative à l'amélioration des échanges et à la circulation de l'information entre les parquets et l'administration pénitentiaire - traitement des infractions commises en détention, datée du 4 août 2010.

La circulaire contient un certain nombre de préconisations parmi lesquelles figure la sensibilisation des services de police et de gendarmerie aux missions des SPIP.

 

Un groupe de travail a été lancé par l'Administration centrale sur la sécurité en milieu ouvert. Une visite est prévue à Marseille le 4 novembre.

Le SPIP de Marseille,particulièrement concerné par la question après plusieurs incidents, a crée un groupe de travail.

 

Une formation action n'est pas privilégiée par le DSPIP (risque d'être trop théorique et standardisée par un partenaire extérieur). Mais au final, une formation de qualification à la gestion de crise, avec des personnels de l'administration spécialisés, serait proposée en 2011.

 

Devant l'insistance des organisations syndicales, le DSPIP insiste sur le fait que l'amélioration de la sécurité des personnels n'appelle pas une solution unique mais un faisceaux de réponses, lequel doit se construire en dehors d'un débat passionné...

Il a rappelé les initiatives prises pour le SPIP de Marseille depuis 2009 :  information régulière et sensibilisation des services de police et du parquet; proposition de protocole avec les ERIS...rejetée par l'administration centrale car non conforme avec le cadre d'emploi des ERIS; demande à la DISP de renforcer les fonctions d'accueil par des personnels formés et exclusivement employés à cela; consignes sur l'accès au service sans utiliser l'interphone; groupe de travail; oculus sur les portes des box d'entretiens..

 

 

Nous tenons le compte rendu à disposition des agents intéressés.

 

Le prochain CTPL 13 se tiendra le 17 décembre 2010, rapprochez vous de vos représentants syndicaux pour soulever des points précis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article