Maison d'arrêt d'Aix/Luynes, le point

Publié le par Administrateur_snepap-paca

Après une série d'avertissements lancés par les personnels de la maison d'arrêt d'Aix en Provence, ces derniers sont passés à l'acte. 30 à 40 agents sont venus, en fin de semaine dernière, grossir la liste déjà longue des souffrants.

Le pic de l'épidémie était atteint vendredi 4 mars, avec une situation de crise pour cette journée et le week end qui a suivi.

 

A noter qu'en pointe du mouvement, aucun des 9 Conseillers d'Insertion et de Probation en poste à Luynes n'étaient présents. La Directrice du SPIP d'Aix a été "réquisitionnée" pour effectuer la permanence des détenus entrants.

 

La Direction de l'établissement a montré combien elle était attentive à la détresse de ses agents, et combien elle était, comme de coutume, soucieuse des principes de sécurité en cours dans sa grande maison :

- déclenchement de contrôle médicaux pour des personnels qui n'ont même pas le temps de signaler leur absence puisqu'ils se trouvent dans le cabinet de leur médecin traitant...

- Création de toute pièce d'une formation pour une quinzaine d'agents sur la journée du 4 mars...histoire d'avoir ces agents sous la main...pour les rebasculer sur la détention...à ceci prêt que lesdits agents sont alors en civil. Envoyer des personnels en civil sur des coursives relève d'une irresponsabilité sans nom ! Le Chef d'établissement a été rappelé à l'ordre par la DISP et la DAP.

- Petit mensonge entre amis avec un appel au volontariat de personnels de surveillance de la région PACA en leur affirmant qu'ils venaient renforcer les aixois pour une fouille générale de l'établissement...pour, une fois les volontaires arrivés, leur confier les tâches des surveillants absents en coursive....

- Financement du déplacement des volontaires..en taxi..à raison de 400 € par voiture (lorsque notre administration nous resservira le coup du manque de moyens financiers, nous serons autorisés à nous gausser...).

 

Les ERIS (Equipe Régionale d'Intervention et de Sécurité) sont intervenus pour sécuriser l'établissement au cours du week end.

 

Prochaines échéances : vendredi 11 mars, les chefs de l'Inspection des services pénitentiaires rencontreront les organisations syndicales pour préparer l'audit de l'établissement qui se tiendra tout au long de la semaine du 4 avril (l'ISP sera représentées par 6 inspecteurs).

 

Rappelons que si nous nous félicitons pour un audit que nous réclamons depuis plusieurs semaines, nous regrettons qu'elle intervienne aussi tardivement. Durant ce temps là, on fait le "ménage" : le stock de comptes rendus d'incident non traités (environ 500) se vide (avec force classements sans suite...), les détenus les plus perturbateurs sont transférés vers d'autres établissements...le Chef d'établissement tente de diviser les services en les interpellant individuellement.

 

Personne ne sera dupe, l'audit devra être complète, les dossiers des organisations syndicales sont complets, et les décisions devront être fortes.

 

Le Directeur du SPIP 13 a obtenu une rencontre avec la Direction de l'établissement et les officiers pour le jeudi 17 mars. Les difficultés des personnels d'insertion et de probation seront évoquées, mais elles ne pourront être séparées de celle rencontrées par l'ensemble des personnels.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article